skip to Main Content

La participation des femmes à la formulation, la planification stratégique, la définition des cadres de gouvernance prenant en compte la question du genre, l’élaboration et l’exécution des politiques et programmes environne mentaux continue d’être faible malgré les efforts consentis. La communauté internationale a reconnu qu’il ne peut y avoir de développement durable vrai sans la pleine participation des femmes.

Les femmes ont un rôle déterminant, voir important à jouer dans la protection, l’intendance, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ainsi que dans la promotion du développement durable. Elles peuvent contribuer de façon substantielle à l’atteinte de chacun des 17 objectifs principaux du développement durable convenu au dernier Sommet sur le développement durable en Septembre 2015.

Par exemple, la responsabilité principale de subvenir aux besoins du foyer et la gestion du secteur informel dans les pays en développement et particulièrement en Afrique pèsent sur les femmes qui déterminent en grande partie les tendances de consommation. Ainsi, les femmes ont un rôle fondamental à jouer dans l’adoption de modes de consommation, de gestion des ressources naturelles et de production durables et écologiquement rationnels.Ce rôle se traduit par un leadership dans l’élaboration des politiques et programmes environnementaux.

Il est donc plus qu’impératif de faire participer activement les femmes à tous les niveaux de prise de décisions concernant l’environnement et d’intégrer une perspective sexospécifique dans toutes les stratégies en faveur du développement durable. Cette réalité est encore cruciale dans les pays du Sud.

FEMMES & ENVIRONNEMENT est un Organisme non gouvernemental en environnement (ONGE) sans but lucratif (OSBL) qui a pour mandat de :

  • Renforcerles capacités et le développement des compétences des femmes et jeunes filles dans le domaine de l’environnement et du développement durable;
  • Favoriserl’autonomie des femmes et jeunes filles par la création d’emplois verts;
  • Assurer la coordination, la promotion et la mise en œuvre d’initiatives en environnement pour soutenir et accompagner les femmes et jeunes filles partout à travers le monde et notamment dans les pays africains afin de renforcer leur résilience aux impacts des changements climatiques dans une perspective de développement durable.

Fort de son vaste réseau de collaboration internationale et de son réseau d’experts en environnement incluant ceux de la diaspora africaine, FEMMES & ENVIRONNEMENT se veut être l’interface et le guichet unique pour centraliser les initiatives en environnement et en développement durable en vue d’actions ciblées et coordonnées axées sur des résultats probants pour l’autonomisation des femmes et jeunes filles en générales et particulièrement les femmes et jeunes filles des pays africains.

FEMMES & ENVIRONNEMENT est aussi un Organe de promotiond’opérations concrètes sur le terrain, et de mise en œuvre d’initiatives africaines en environnement et en développement durable. Cet organisme est un acteur dynamique du partage et de la diffusion d’information sur les bonnes pratiques, les leçons apprises d’autres projets et initiatives à travers le monde et leur applicabilité ou transférabilité au contexte africain pour l’autonomisation des femmes et jeunes filles et renforcer de façon pragmatique, leur résilience aux changements climatiques. Il assure la veille stratégique sur les enjeux environnementaux émergeants ou de santé publique qui ont des répercussions sur les femmes et jeunes filles, particulièrement les femmes et jeunes filles des pays africains.

Back To Top