skip to Main Content

Vice-Président Financement, développement et planification stratégique

BIOGRAPHIE:

Vice-Président Financement, développement et planification stratégique

Women and Environnement / Femmes et Environnement.

Dr. Mathias Kouassi est titulaire d’un Ph.D en Sciences de l’environnement (Écologie et Microbiologie appliquée) et d’une Maîtrise en sciences de l’environnement décernés par l’Université du Québec à Montréal (UQAM); d’un MBA en gestion des Bio-industries et Hautes technologies de l’École des sciences de la gestion ESG-UQAM, et d’une Maîtrise en sciences de la terre de l’Université d’Abidjan, Côte d’Ivoire. 

Il est aussi titulaire d’un Certificat en éducation relative en environnement (UQAM).

Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle autant dans le secteur privé que dans le secteur gouvernemental, il est présentement Chef, en Intégration des programmes et des politiques environnementales à la Direction générale de la Protection de l’environnement, Directorat du Secteur industriel, déchets et produits chimiques à Environnement et Changements Climatiques Canada (Gouvernement fédéral du Canada). Il a occupé successivement plusieurs postes de Cadre supérieur notamment les postes de Conseiller en Gestion stratégique et communication au Ministère des travaux publiques et services gouvernementaux du Canada (TPSGC), le Poste de Conseiller en environnement au Bureau de l’écologisation des opérations gouvernementales à TPSGC et le Poste de Conseiller en environnement auprès du Chef d’État-Major de l’Armée de terre (Ministère de la défense nationale du Canada (DND)). Il fut également Conseiller en homologation pour la multinationale américaine Terra Nostra Technology – Bio-Integra et aussi Gestionnaire en mobilisation des partenaires en biotechnologie pour le Consulat du Royaume-Uni au Canada.

Dr. Mathias Kouassi est Professeur à temps partiel à l’École des sciences de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa pour les cours en Stratégie, Gestion et en Développement durable; Professeur à temps partiel au Département de l’Environnement et de la géomatique à l’Université d’Ottawa pour les cours d’environnement et de développement durable; Professeur à temps partiel à l’Institut de formation de recherche agronomique (IFRA) dans le Programme de production animale et de production végétale; Professeur à temps partiel pour les cours de mathématiques et environnement en génie de la construction à l’Institut des technologies de la Cité collégiale (Ottawa – Ontario).

Ses domaines d’expertise en environnement et en développement durable sont : l’élaboration et la mise en œuvre des Politiques et des programmes environnementaux, le Développement de cadre de gouvernance environnementale, la Protection et l’intendance environnementale, les Changements climatiques, les Énergies renouvelables, l’Économie circulaire, la Santé et l’environnement et la Gestion des déchets industriels et municipaux. Ses domaines d’expertise en Management : Stratégie d’entreprise, Planification stratégique, Gestion, Développement de plan d’affaire, Entreprenariat; Gestion organisationnelle, Marketing et recherche de financement/subvention.

CONTACT

Courriel : mathias.kouassi@we-fe.org

 

Back To Top